lundi 29 octobre 2012

Merci Barbara !  Le site du zéro.com est excellent.
Je me suis plongé dans le html et le css. C'était ce qu'il me fallait pour comprendre bien des choses.
J'ai compris la différence entre html (le texte)et css (la présentation du texte dans la page). Le fond et la forme, en quelque sorte
Par exemple, je suis certain d'avoir compris le rôle des balises <p>  pour marquer un paragraphe et <br /> pour passer une ligne, y compris dans le paragraphe. Ce qui répond à un de mes besoins, celui de contrôler les sauts de ligne et les paragraphes dans wordpress.
J'ai aussi trouver comment éditer la feuille de style et elle me parle ! je vais même engager un dialogue avec elle. Avec prudence tout de même...
Toutefois j'ai une interrogation qui persiste. Pourquoi après avoir rédiger les balises coté html, elles ont disparues quand j'y retourne  ? On dirait une caractéristique de wordpress qui nettoie tout seul. Pas pratique du tout si on veut modifier le travail antérieur. Cela viendrait de l'éditeur natif de word press ? Faut il un plugin pour obtenir un éditeur plus complet  et qui n'effacerait pas les balises ?
Si quelqu'un a une réponse...

5 commentaires:

  1. Bonjour Marc
    Ravie que tu sois satisfait du site du zero, je trouve aussi que c'est une ressource de grande qualité.

    J'avoue que je n'ai jamais utilisé le langage html dans wordpress car l'éditeur de texte me convient très bien... je ne peux donc pas répondre à ta question concernant les balises disparues (j'ai fait le test et effectivement elles disparaissent, pourquoi ?)

    Cela dit, si ton besoin est de contrôler les sauts de ligne, ne suffit-il pas d'utiliser la touche du clavier "entrée" pour les sauts de paragraphe (p) et "entrée" + "majuscule" simultanément pour les sauts de ligne (br/) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, effectivement...
      Mon problème venait que les retours ligne n'étaient pas non plus conservés. Tout cela avait un côté aléatoire qui m'a poussé à regarder le code html pour mieux contrôler.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Wordpress a une communauté assez dynamique, peut être devrais tu faire un tour sur les forums pour trouver une solution à ton problèmes, ils sont assez réactifs ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison.
      J'ai déjà consulté quelques forums. Mais, des fois, il faut savoir quoi chercher précisément et savoir comment formuler la question.

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce bout de code qui fonctionne bien :
    ??? style="height:14px;"></???

    Il faut remplacer ??? par DIV, et ne pas oublier les crochets puisque Blogger ne veut pas accepter le copier coller du code. (Non, mais on rêve...)

    RépondreSupprimer